top of page

Avec les publics...

La Cie Claap est une compagnie de spectacle et d’éducation populaire. Basée en milieu rural dans les Cévennes Gardoises, à travers la Compagnie, nous œuvrons depuis 2018, à la création de projets artistiques hybrides notamment sur notre territoire.

Il nous importe de propager le spectacle vivant, hors les sentiers balisés, d’aller au plus près du public dans les zones tant rurales que urbaines, éloignées des centres culturels (physiquement et socialement). Comment retranscrire la voix des silenciés ? Comment intégrer ces personnes à un écosystème créatif et dynamique ?

De spectacles pluridisciplinaires en médiation culturelle, nous faisons le pari de la création artistique comme puissant outil d’émancipation sociale, accessible à toutes et tous. Nous nous emparons des sujets de société qui nous touchent, nous leur donnons corps dans des projets singuliers.

 

Nos valeurs sont avant tout sociales et écologiques, comment la transition écologique peut-elle être amorcée par un changement sociétal ? Comment le changement sociétal peut-il intégrer le vivant non-humain ?

Nous rêvons de créer de nouvelles manières de faire société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Résidence en collège

Programme de cinq semaines de résidence en collège autour de la création du spectacle Propagation, une pièce semi déambulatoire pour l'espace public. Il s'agit ici de créer un dialogue autour de l'imaginaire des adolescents face aux changements sociétaux et climatiques: comment faire action ensemble et ré-ensemencer nos imaginaires de futurs désirables?

PROJET DE TERRITOIRE

Empreintes, c’est l’envie de créer un projet artistique collectif avec des structures sociales et culturelles du territoire Anduze- Alès, autour des enjeux écologiques et sociaux, et l’accès à la culture.

Empreinte s’adresse aux habitants, habitantes de ce territoire, plus particulièrement à des personnes résidant en quartiers prioritaires de la ville notamment les enfants et les mères. L’envie est d’Intervenir tant auprès des usagers des structures, que directement dans l’espace public, au coeur des quartiers prioritaires de la ville.

A travers les pratiques artistique et l’éducation populaire nous souhaitons sensibiliser aux questions environementales , en dehors d’un point de vue moralisateur, exterieur et surplombant . Au contraire l’idée est de déployer cette problématique écologique depuis les vécus et les expériences des publics et des artistes intervenants, et leur lien à leur territoire.

Nous souhaitons ici, décentraliser la culture, la rendre accessible aux publics éloignés en allant directement sur leur territoire, dans leur quartier, les structures fréquentées pour jouer, pratiquer, donner à voir et à créer. Nous avons à coeur de mettre en jeu aussi l’expérience et le vécu des intervenants, pour désacraliser la posture d’artiste, et créer une dynamique collective et plus horizontale entre artistes et publics lors des médiations.

EMPREINTES_edited_edited.jpg

©2019 by Compagnie CLAAP. Proudly created with Wix.com

bottom of page