AUDREY BERNARD
Chanteuse, comedienne, auteure
Femme engagée autour des valeurs d'autonomie, de liberté, d'intégrité, amoureuse des mots livrant sens et émotions.
Passionnée par le chant depuis son enfance, elle se forme tout d'abord à Paris, à l'école ATLA, spécialisation Jazz, puis en Chant Lyrique au conservatoire . Elle explore durant des années l’expression artistique du chœur polyphonique, au théâtre, de la danse, à
l’opéra et l'opérette, de l'improvisation à l'écriture.
Elle intègre également le conseil d'administration de la troupe d'opérette Oya Kephale, montant des opérette au théâtre Armande Béjart à Asnières sur Seine.
Son désir de voyage et de changement de vie l'amène à quitter Paris et à partir 3 ans en Nouvelle Zélande, Australie, Allemagne et Espagne où elle continue à chanter et envisage un nouveau projet de vie.
En 2012, elle crée dans les Cévennes un lieu collectif sur une ferme recherchant l'autonomie alimentaire, énergétique, sociale, une alternative exemplaire. Ce lieu ayant aussi une vocation culturelle elle y organise spectacles et concerts avec des artistes locaux. Par ailleurs, elle continue à se former en chant lyrique car son rêve se dessine : rendre les arts, les disciplines théâtrales, musicales, lyriques accessibles à tous et toutes. sortir la culture élitiste de ses barrières institutionnelles et symboliques.
Elle continue à se former en chant auprès des cantatrices Chantal Bastide et Annick Massis, et approfondit sa formation théâtrale en participant au cours de Daniel et Sarah Mesguish au théâtre Jacques Coeur de Lattes.
Mezzosoprano, elle tourne en 2017 dans Les Joyeuses Commères de Windsor dans le rôle de Mme Page, et en 2018 en tant que soliste dans Fairy Queen de Purcell, et dans le Mariage secret de Cimarosa dans le rôle de Fidalma.
Différentes influences l'amènent du lyrique à la chanson française et
aux musiques traditionnelles, du conte au théâtre burlesque.
Elle monte en 2018 la compagnie CLAAP, au sein de laquelle elle développe plusieurs projets :
- « Chapeau Bas », spectacle autour d'un répertoire Barbara et Brel avec des textes et des chants mis en scène
- « Route(S) », spectacle ambulant mêlant théâtre, chant, musique, et danse se déplaçant au plus près du public au rythme des pas du cheval
- « Héméra », son solo, récit musical,
-"Incubation", duo théâtral satirique, 1 er volet de la Trilogie "La tête dans le Cube", création 2021. Le deuxième Volet "Eclosion" est attendu pour 2023, accompagné par la communauté de commune Piémont Cévenol
- "A la folie" duo lyrique, création 2022/2023 accompagné par le collectif CLAC.
Elle se forme à l'animation en chant spontanné, particpe à des laboratoires d'expériementation artistique et commence à animer des stages sur l'exploration de la voix.
Elle est investie dans La Maille, Toile d'artistes féminine, militant pour
l'égalité F/H dans le milieu culturel