top of page

LOUISE WHITE

Musicienne, Comédienne

photolouise.jpeg

Louise chante en chorale depuis toujours, et même quotidiennement pendant son adolescence. Après une licence de Musicologie et théâtre (Université de Londres) elle met la pratique musicale de côté, et part sur les routes comme éclairagiste d’une scène
musicale ambulante, le “Wango Riley’s travelling stage”. Lors d’un trajet Hollande-Espagne son camion tombe en panne en Cévennes ; elle y reste.
La musique l’y retrouve, sous forme de l’Ensemble Vocal de Molezon. Elle y chantera sous la baguette de Maurice Bourbon (Chapelle des Flandres, Métamorphoses) et y apprendra également la direction de chœur. Petit à petit elle se spécialise dans la musique du 20ème
siècle, avec des projets de création en présence du compositeur (Sighicelli, Sandmeier, Dumond). En parallèle elle reprend les études (DU de Musicienne Intervenante en milieu scolaire, CFMI Aix-Marseille), et travaille dans les écoles. Elle est Chargé de mission Voix aux Scènes Croisées, un travail de soutien à la pratique vocale amateur.
Elle participe à maintes projets d’improvisation et création : membre d’ODIL (orchestre départemental d’improvisation en Lozère) avec Franck Vigroux et Michel Blanc; collaboration danse-musique avec Les Palourdes; improvisation sur film muet; écriture et direction de pièces pour chorale; écriture et direction d’un opéra “La Pleureuse”, pour chanteurs suspendus dans les arbres au Prolog’ Festival (Florac).
Elle quitte les écoles pour la vie de musicienne sur scène :
clarinettiste dans le groupe trad’actuelle Bas les Pattes; choriste-chanteuse dans le Funky’s Teuf Collective Groove Experience; mezzo-soprano dans l’Ensemble Perséïdes ; clarinettiste en théâtre de rue dans la Cie Miss Trash.
Ces derniers temps Louise chante les créations du Collectif Archytas, un univers sonore basé sur les échelles linéaires élaborées par Bernard Durr, notamment Cadenza, composé par Frédéric Anthouard pour un ensemble formé d'électro-acoustique, instruments et chanteurs accordés en B6B7. Depuis son installation en Charente elle a rejoint le sextuor de femmes "Flos de Spina" dans un répertoire de polyphonies médiévales. Elle est actuellement en création avec le nouvel Ensemble Vocal de Molezon (dir. Juliette de Massy) dans "La nuit d'avant" (Ligeti, Kurtag, Britten, sortie 3 août 2023), suite poétique du spectacle "Tous ou aucun", autour de Hanns Eisler (création 2019). Elle a toujours un activité de chef de chœur, et crée en 2020 l’association Du chœur à l’ouvrage pour travailler sur les musiques vocales et chorales des 20ème et 21ème siècles.

bottom of page